publicité

INTERNET AU SENEGAL

mercredi 6 février 2013

Microsoft et Huawei lancent un téléphone pour l’Afrique, le “4Afrika”


Mercredi 6 Février 2013

Microsoft célèbre aujourd’hui ses 20 ans en Afrique. Comme nous vous l’annoncions hier, une cérémonie était prévue à Abidjan regroupant beaucoup de ses cadres dans le continent. Le géant des logiciels a dévoilé des chiffres révélateurs sur son activité sur le continent.

La grande nouvelle, à notre niveau, est que Microsoft va lancer “4Afrika”, un smartphone bon marché, au nom… moyen… disons le comme ça. La nouvelle vient d’Ali Faramawy, vice-président de Microsoft Afrique.

Un smartphone assez particulier, parce qu’il sera conçu en partenariat avec le géant chinois Huawei. 4Afrika tournera, évidemment, sur Windows 8 et ” sera doté d’une séries d’applications conçues pour l’Afrique, par des africains ”.

Ce terminal sera le premier né d’une série de smartphones destinés au continent noir, dans le but de favoriser la diffusion des hautes technologies en Afrique, avec un objectif de quelques dizaines de millions de smartphones auprès des jeunes africains en 2016. ”Aujourd’hui un téléphone sur 10 vendu en Afrique est un smartphone” nous rappelle A. Faramawy.

Le prix du futur appareil n’est pas pour le moment précisé, mais des rumeurs annoncent que le téléphone coûtera moins de 200$ (100 000 Fcfa).

Qu’a-t-il dans le ventre ?

Le Huawei 4Afrika dispose d’un écran de 4 pouces avec une résolution de 800 x 480 pixels et est propulsé par un processeur dual core 1.2GHz. L’appareil sera également livré avec 512 Mo de RAM. D’autres spécifications du Huawei 4Afrika incluent 4 Go de stockage intégré, plus un slot pour carte microSD pour extension, il y a aussi une caméra frontale VGA pour le chat vidéo et une arrière de 5 mégapixels qui est capable de faire de la vidéo en 720p.

Huawei et Microsoft vont lancer le Huawei 4Afrika dans sept pays, dont l’Angola, l’Egypte, Côte-d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud, le combiné sera disponible dans une gamme de couleurs qui incluent blanc, noir, rouge et bleu.

Le téléphone, qui semble être en fait un rebranding du Huawei Ascend W1, devrait en lui même offrir des performances de qualité très correcte, avec un système d’exploitation qui n’est pas loin d’être mon favori sur mobile…

On ose tout de même espérer que Microsoft offrira le téléphone à prix en dessous de celui qui est pressenti, car à 200$, il nous paraît difficile d’imaginer les clients africains se ruer vers des boutiques pour s’offrir le terminal…

Que pensez-vous du lancement du 4afrika ?

@min Niang

(Source : Afrique ITnews, 5 février 2013)

Mots clés

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Facebook Themes