publicité

INTERNET AU SENEGAL

lundi 6 août 2012

14,7 millions de dollars de pertes causées par la piraterie informatique

Interrogé par le quotidien Fraternité Matin, le directeur général de Microsoft Afrique de l'Ouest, Simon Ouattara, a révélé quelques faits sur le piratage informatique en Côte d'Ivoire.


Selon lui, cette activité "entraîne entraîne des pertes commerciales importantes pour l'économie. Les pertes ce sont chiffrées à environ 8 milliards de FCFA (14,75 millions de dollars) pour la Côte d'Ivoire en 2011. Ce qui représente une perte de recettes fiscales pour l'État, une perte d'emplois dans le secteur informatique, etc."


S'il reconnaît que "malheureusement, il n'y a pas de solution miracle" à ce fléau, Simon Ouattara estime nécessaire "une combinaison d'efforts. Il faut sensibiliser les consommateurs aux risques associés à l'achat et l'usage des logiciels pirates. Il faut une application stricte par le gouvernement ivoirien des lois protégeant le droit d'auteur, s'assurer que les logiciels sont proposés à un prix raisonnable afin que tous les utilisateurs puissent bénéficier des logiciels originaux".


Dans ce sens, Microsoft cherche "à travailler avec tous les organismes gouvernementaux pour mener des actions de sensibilisation et de répression de contrevenants au droit d'auteur (...), avec d'autres entreprises privées et même des artistes". Car, souligne le directeur général de Microsoft Afrique de l'Ouest, "nous pensons qu'au-delà du logiciel, la survie même de la créativité et de l'innovation est en jeu, qu'elle soit littéraire, musicale ou informatique".
source  http://www.starafrica.com

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Facebook Themes