publicité

INTERNET AU SENEGAL

samedi 12 janvier 2013

Internet et médias : Ces nouvelles techniques qui bouleversent la diffusion de l’information


« Comprendre les télécoms et les enjeux pour les médias », « Initiation aux Nouvelles technologies » et « les nouvelles technologies au service des médias », ce sont les trois modules de formation proposés à une trentaine de journalistes de la presse privée et publique, au cours de la journée de mercredi par le département Orange Business services, à son siège du Point E. 
L’initiative de rencontres TIC présentée, à son siège du Point E, par Papa Demba Diallo, le Directeur général d’Orange Business Services, est un projet de vulgarisation des utilisations modernes et avant-gardistes des technologies de l’information dans le monde des affaires et particulièrement dans les médias en général.
 M. Diallo a souligné le grand intérêt d’un tel échange qui sera organisé périodiquement dans le but de permettre aux journalistes, entre autres personnes cibles, de mieux appréhender le monde des télécommunications et les grandes mutations technologiques qui influencent aujourd’hui le rapport avec un développement durable et inclusif.    
Le monde est devenu un grand village planétaire, la circulation des informations, de plus en plus rapides, est   optimisée par de nouvelles possibilités techniques.
Echanges de données et de contenus multimédias
Le système analogique va céder la place au système numérique à l’horizon 2015, et toute une infrastructure est déjà en place pour asseoir cette transition à travers l’Internet et précisément le Web 2.0 qui offrent d’énormes avantages en termes d’échanges de données et de contenus multimédias (son, images, vidéo). Les possibilités s’étendent vers l’infini avec de nouveaux protocoles comme l’IPV6 qui va supplanter l’IPV4 (bientôt à bout de souffle) en termes d’identification des utilisateurs et autres noms de domaines à travers le monde.
De nouvelles orientations sont induites dans la pratique du traitement et de la gestion de l’information. Aïssatou Gningue, chef du service partenariat et prospective, a donné un large aperçu de ces nouvelles terminologies telles que les « flux rss » ( formats de données utilisés pour la syndication de contenus Web), les blogs (genre de site web personnalisé ), les « wikis », sites d’information où l’on voit comment le lecteur peut se transformer en producteur d’information, le « streaming » (lecture de flux continus d’information), le podcasting (diffusion de fichiers multimédia que les utilisateurs peuvent télécharger), les réseaux sociaux (facebook, Twitter, etc.) ».
La syndication de contenus Web
On constate aujourd’hui que le journaliste n’est plus le producteur exclusif de l’information avec les réseaux sociaux et les blogs. Des questions se font jour et, souligne Mme Gningue : « si les journalistes ne sont plus les seuls producteurs d’informations, ils doivent au moins rester comme les référents, ils doivent rester comme le point nodal de la diffusion des informations ». Cette obligation va de pair avec une présence sur le Web, mais également une appropriation des nouveaux outils TIC. 
Des opportunités s’ouvrent aujourd’hui à la presse avec les nouvelles technologies et notamment avec la virtualisation qui permet de transformer le matériel physique en logiciel. Ce chapitre, développé par l’architecte solution Mame Anta Dioum, montre comment les entreprises de presse, entre autres, peuvent créer de nouvelles valeurs, mutualiser leurs moyens pour stocker, sécuriser des données et les échanger, mais aussi améliorer, innover et pousser la fonctionnalité vers de nouveaux horizons. Tous ces actes peuvent être posés aujourd’hui avec la technique du « cloud computing » et son système de stockage partagé et centralisé qui introduit des avantages sur le plan économique et la gestion des données.

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Facebook Themes